31 octobre 2013
 

Introduction

Il y a 2 ans, en juillet 2011, nous éditions un 1er blog (kenyatrip) présentant notre projet de voyage en famille au Kenya et notamment tous les préparatifs associés ...

C'était il y a 2 ans déjà ...

Nous avions parcouru de nombreux blogs sur l'Afrique, dont celui d'Emmanuel, guide de Safaris en Afrique. Son blog sur la Namibie est ici. Ses photos sont superbes, allez voir !

Nous avons ensuite eu l'idée de créer à notre tour notre propre blog pour raconter et partager notre carnet de route : safarikenya

A peine rentrés, nous avions déjà envie de retourner en Afrique pour découvrir de nouveaux horizons ... : notre choix s'est rapidement porté vers la Namibie.

Et maintenant, quelle destination ? Le Botswana ? Peut etre ... L'Afrique du Sud et le Leshoto ? Pourquoi pas ... 

Et pourquoi pas retourner en Namibie ?? Il y a tellement de régions que nous n'avons pas eu le temps de visiter ... C'est très tentant ...

Mais d'ailleurs, pourquoi aller en Namibie ? Ce n'est pas si connu que cela, personne ne connait le nom de la capitale ... ni où le pays est situé ...

Pourquoi cette destination ?

- Si l'on élimine les "pays à risque" situés en Afrique, et ils sont nombreux malheureusement

- Si l'on cherche un dépaysement total avec un panorama encore inconnu (désert, dunes, ...)

- Si l'on rêve de rencontrer des animaux sauvages en pleine liberté

- Si l'on souhaite circuler en toute autonomie et totale sécurité

Et bien disons que le choix a été vite fait ...

La Namibie est connue comme étant le plus vieux désert du monde mais c'est aussi la plus jeune nation de la planète !

La Namibie, un pays mais aussi un océan minéral qui vous fait découvrir une palette infinie de couleurs et la douceur sensuelle de ses dunes vous transporte comme par magie vers le silence… Solitude, absolu, immensité, épreuve, faune, chacun à son imaginaire du désert jusqu'à le rencontrer un jour. Même si cela est difficile à faire partager, nous vous invitons à venir découvrir un jour, comme nous, ce joyau de l'Afrique australe.

Après de nombreuses recherches sur internet, différents échanges avec les Tours Operateurs locaux, nous avons commandé nos billets d'avion et notre circuit a été finalisé : c'était il y a 6 mois.

Nous voila repartis pour 2 semaines en Afrique, du 12 au 28 octobre 2013.

Nous avons tenté de faire chaque fin de journée un résumé de l'étape du jour. Nous les avons postés, ainsi que plus de 610 photos, dés notre retour en France.

Quelques chiffres : 3 600 km parcourus, 0 crevaison, 4 000 photos, des centaines de Springbocks, oryx, zèbres, des dizaines d'éléphants, 2 lions, 1 lionne, 1 guépard, 1 léopard, quelques litres d'eau ... et de carburants !

L'objectif est de partager le plus fidèlement possible nos aventures quotidiennes, nos émotions et de donner envie à chacun de visiter ce merveilleux pays sans tarder !

 


 

Quels ont été les points marquants lors de notre séjour ?

Afin de signaler simplement ce qui nous vraiment marqué durant ces 2 semaines en Namibie :

1/ La variété et la beauté des paysages

Ce pays est incroyable : le paysage peut changer rapidement plusieurs fois dans la même journée !

Même si les pistes et les routes sont longues, le panorama présente toujours de multiples facettes.

 

2/ La diversité du monde animal

On va en Tanzanie ou au Kenya pour ses réserves et sa faune. Qui aurait pensé que nous rencontrerions ici aussi autant d'animaux en pleine liberté ?

- Springbock, Oryx, zébres : on les croise tous les jours sans même y faire attention ...

- Girafes, Autruches, Kudu peuvent être également très présents par endroit.

- Elephants du désert sont bien présents dans le Nord

- Guépards, Lions, Léopards : plus rares, mais nous les avons aussi rencontrés dans les parcs ...

 

3/ La faible densité de population

Comme j'aime le signaler : "vous prenez tous les parisiens et vous les éparpiller dans un pays grand comme 1,5 fois la France ..."

Non je plaisante, ce ne serait vraiment pas des vacances que de retrouver tous les parisiens là-bas :-) 

Et oui, il n'y a que 2,2 millions d'habitants en Namibie (c'est aussi le nombre de parisiens intra-muros en 2010) . C'est le 2ème pays au monde ayant la plus faible densité avec 2,5 habitants au km2 (source ici).

Mais quel est le 1er pays alors ??? (Réponse La Mongolie ...)

Bref, on ne peut pas trouver mieux pour fuire la foule et le tourisme de masse ... à part aller en Mongolie bien sûr :-)

Concrètement, cela signifie qu'une fois sur place on peut rouler pendant des heures sans jamais croiser une seule voiture ... Que les villages sont quasiment inexistants ... Bref, au delà du desert du Namib, c'est le pays tout entier qui semble désert à nos yeux d'Européens ...

 

4/ La poussière ...

Nous ne pensions pas que les routes goudronnées seraient si peu nombreuses : 90% de notre trajet s'est fait sur des pistes gravillonnées, sablonneuses, poussiéreuses.

Au final, nos mains, nos vêtements, notre véhicule, toutes nos affaires ont subi des nuages de poussière pendant 2 semaines au quotidien. Difficile pour nous d'imaginer vivre dans cet environnement tout au long de l'année, toute sa vie ...

 

Vous lirez ci-après notre carnet de route résumant chacune de nos étapes : safaris photos mais également trajets entre les sites visités.

 


 

Choix de notre Tour Operator local : Tourmaline Safaris

Nous avions parcouru de nombreux blogs, visité de nombreux sites, effectué pas mal d'échanges avec des internautes ayant un retour d'expérience et avons demandé plusieurs devis à des TO locaux.

Nous avions procédé ainsi pour notre voyage au Kenya et avions été très satisfaits.

Nous avons au final choisi TOURMALINE SAFARIS.

Pourquoi passer par un T.O. ?

Parce-qu'il connait bien son domaine et ses partenaires locaux : il s'occupe de toutes les réservations à votre place (Campsite, Lodge, Véhicule, ...), vous apporte des conseils pour finaliser votre circuit, vous livre sur place un carnet de route bien utile ainsi qu'un carnet de vouchers pour les hébergements, des cartes détaillées, vous apporte des explications à l'arrivée, un support une fois sur place si vous êtes "coincés", ne coute pas plus cher que si vous faisiez tout vous même ! Pourquoi s'en priver ... ?

Il est inutile d'apporter des plans et des cartes obtenus en France, ni même d'acquérir un GPS si vous restez sur des pistes "classiques" : les documents fournis par Tourmaline suffisent largement pour se déplacer durant tout votre séjour. Vous aurez juste besoin d'acheter la carte d'Etosha dans la boutique du parc à votre arrivée : vous aurez ainsi toutes les pistes, les points d'eau et des photos des animaux que vous rencontrerez en Namibie.

De notre côté, nous recommandons vivement Tourmaline : nous avons apprécié sa grande réactivité par mail avant de partir, les conseils qui se sont avérés très judicieux par la suite (choix des étapes, camps, lodges), le tarif, ... Et tous ces échanges se sont effectués en francais, ce qui évite les incompréhensions ou malentendus.

Et surtout, nous n'avons jamais eu de mauvaises surprises une fois sur place : les vouchers étaient conformes, tout était bien réservé comme prévu.

Vraiment, sans un TO professionnel et sérieux, un tel voyage peut rapidement tourner au cauchemar ... et vous gâcher vos vacances. Avec celui-ci, vous pouvez partir sereins.

Ses coordonnées : TOURMALINE SAFARIS

Tel/Fax: + 264 61 22 01 97

PO BOX 40739 – Ausspannplatz, Windhoek, Namibie

Email: info@tourmalinesafaris.com / Website www.tourmalinesafaris.com 

Contact : Carole

Nous avons effectué le règlement par virement international en 2 fois (acompte puis solde).

Cela a engendré quelques frais par notre banque car ces virements sont hors zone SEPA, évidemment ...

Mais cela faisait parti du budget !