Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
31 octobre 2013

Le message de fin ...

 

Que ces 2 semaines sont passées trop vite ...

Quels sont les derniers mots que nous souhaiterions transmettre aux lecteurs  ?

Tout d'abord l'essentiel : nous avons vraiment adoré ce séjour en Namibie.

C'est LA destination à conseiller pour découvrir l'Afrique à nos yeux. La beauté de ses paysages diversifiés et la rencontre sauvage de nombreux animaux en toute liberté.
Tout cela dans un environnement très sécurisant avec finalement pas mal de confort (pour des adultes) car notre véhicule équipé Camping était très fonctionnel et chaque camp bien équipé avec bloc sanitaire, eau, électricité et même un coin barbecue aménagé.

De plus, de nombreux lodges ainsi que nos 3 étapes à Etosha sont équipées de piscines accessibles aux campeurs : on peut s'y rafraichir dans l'après-midi pendant que les animaux dorment ...

Que rajouter d'autre, pèle-mèle ?
- Nous avons toujours rencontré des stations services dans toutes les villes traversées.
- Il y avait également des commerces de type Spar permettant de se réapprovisionner en bonbonne d'eau et alimentation sans soucis majeur.
- La carte routière de Namibie remise par notre TO est suffisamment détaillée pour faire apparaitre stations essence, commerces, routes, pistes, ... Inutile de venir avec ses propres plans de France ... Les pistes sont bien répertoriées sur la carte et sur la route : nous ne nous sommes jamais perdus malgré des choix parfois hasardeux. Il n'est pas nécessaire de s'équiper d'un GPS !
- Concernant les chaussures à emporter, 2 paires suffisent : une paire de chaussures de randonnée et une paire de chaussures plus légère pour les trajets en voiture et les pauses repas / camping.
- Concernant le téléphone, le réseau Telecom est exceptionnel : nous avons réussi à appeler la métropole dans des endroits très reculés comme Sesriem, Brandberg, Palmwag. Le wifi est soit proposé gratuitement au niveau réception, soit payant, mais pas très cher.

Très important : ne pas négliger vos temps de trajet ! C'est l'essentiel ...

Le circuit préparé et validé par notre TO Tourmaline nous a permis d'éviter de trop longues étapes et d'avoir suffisamment de temps sur place pour profiter de l'environnement visité.
Il faut savoir que 90% des trajets se font sur des pistes , c'est à dire des chemins non bitumés, gravillonés : la vitesse est limitée à 60 Km/h, même si vous pouvez rouler parfois à 80 ou 100 Km/h, des ralentissements seront indispensables pour éviter des animaux, des nids de poule, des pierres, ...
Au final, vous pouvez passer très facilement 5 ou 6 heures pour faire 300 Km et la nuit tombe très vite (19h30 en octobre).

Nous avons ainsi dû faire une croix sur la visite en 15 jours de Fisher Canyon, du Khalalari via le Botswana. La visite vers Okamontvo et Epupa Falls n'était pas possible non plus via notre circuit en 2 semaines !

De même, il aurait été très intéressant de passer une nuit à Brandberg, Grootberg, Ameib Ranch pour mieux profiter des lieux visités.

Cela risque de choquer certains lecteurs (!), mais nous pensons qu'un circuit comme nous l'avons vécu n'est pas vraiment adapté pour des jeunes enfants (moins de 12 ans par exemple) : la route peut leur sembler vite très longue et les paysages assez rébarbatifs. C'est du moins notre avis personnel après avoir visité avec nos 3 enfants le Kenya.

Si vous faites, comme beaucoup de touristes ici, de très nombreuses pauses photos, des réveils très tôt, des repas parfois improvisés et très allégés, des situations souvent très inconfortables, dans un environnement très chaud et poussiéreux, vous verrez que les jeunes enfants ne seront pas toujours très "épanouis". Sans compter les bruits de certains animaux la nuit, les bestioles attirées par les lampes et je ne parle même pas des rencontres inattendues avec certains animaux dangereux. 

Je n'ai pas dit que la Namibie n'était pas du tout adapté aux enfants. Les paysages somptueux et leurs couleurs superbes ne les laisseront sans doute pas indifférents, et les animaux sauvages soulèveront à coup sûr leur enthousiasme.

Exemples : visite du parc d’Etosha (avec sa faune abondante et variée, entre zèbres, lions, koudous, éléphants, autruches, Springbocks, ...), le centre de protection des félins, où l’on peut nourrir les guépards ; la réserve du Waterberg avec ses 200 espèces d’oiseaux ; la ferme des crocodiles à Otjiwarongo.


Globalement, en journée, il fait vraiment, mais vraiment, très chaud : plus de 45°C au mois d'octobre l'après midi, malgré parfois un petit vent bien utile et agréable ... On se croirait être entré dans un four.
Les nuits ont été très douces en général, hormi en altitude (Brandberg, Palwag notamment) : un bon duvet et un polaire sont indispensables.
Il y a quelques moustiques en soirée, il suffit très simplement de porter un pantalon et un tee-shirt manche longue pour se protéger. Asperger la tente d'un anti-moustique pendant le diner est suffisant.


Il est vrai que beaucoup de pistes sont praticables sans 4x4.

Ceci étant, nous nous sommes très souvent dit que sans notre 4x4, il nous aurait été très difficile de passer !
Evidemment, si l'on visite Tinkas, Rock Arche, c'est indispensable. Idem pour l'accès à Sossusvlei en toute autonomie.
Autre point important que nous n'avions pas imaginé : la poussière !
Elle est omniprésente, le sable étant extrêmement fin, il s'infiltre partout dans le véhicule : à l'avant comme à l'arrière et dans l'espace tente.
Tous nos vêtements, nos mains sont continuellement poussiéreux : prévoir absolument des vêtements non salissants en conséquence ...

Idem pour vos valises : privilégier des coques dures très faciles à nettoyer.

La Namibie nous a présenté l'Afrique telle que l'on peut rêver : ses animaux sauvages, ses paysages arides et encore quelques coutumes africaines. Le désert du Namib et le Parc National Etosha sont vraiment deux endroits incontournables !

Un voyage magnifique avec un seul regret : nous aurions aimé rester plus longtemps !
Les chutes d'Epupa au Nord, le fisher Canyon au Sud, les safaris dans le kalahari à l'Est, la Caprivi, Okamontvo restent à découvrir.

Il y a encore tant d'autres endroits à découvrir, une excellente occasion pour y retourner un autre jour ...

N'hésitez-pas à poster vos remarques, commentaires, ils sont les bienvenus !

BLOG CLOTURE LE 8 NOVEMBRE 2013

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Eli, <br /> <br /> Merci pour votre message, content qu'il ait pu vous apporter quelques conseils pratiques. <br /> <br /> Nous avons vu des montgolfières, des quads mais pas de planeurs ni de voiles dans les dunes ! <br /> <br /> Mais nous ne sommes pas restés longtemps sur la cote atlantique où le vent souffle toujours très fort. Lors de notre passage à Wallis Bay (J6), nous nous étions arrêtés voir du Skite Surf. <br /> <br /> C'est notamment sur la cote de Skelton que se pratique le soaring en Namibie, c'était bien plus au Nord de Wallis Bay. <br /> <br /> On parle de ce spot ici (si vous le connaissiez pas encore) : <br /> <br /> http://www.redbull.com/en/adventure/stories/1331707031793/veso-ovcharov-and-petar-loncar-paragliding-in-namibia <br /> <br /> Evidemment, si vous partez 2 semaines, prenez du temps pour visiter Dead Vlei, voire Etosha ! <br /> <br /> Bonne préparation, <br /> <br /> Christ
E
Bonjour, je vous adresse un immense merci pour ce blog ! Très agréable à lire et avec une mine d'informations et des photos qui font rêver !<br /> <br /> On m'a parlé de la Namibie il y a de cela 6 ans et ayant eu une expérience plutôt désagréable de voyage en Afrique de l'ouest, j'étais sceptique. J'avais beau me dire que je ne pouvais pas juger toute l'Afrique sur cette expérience, je n'arrivais pas à envisager un nouveau voyage sur le continent africain.<br /> <br /> Et récemment une amie m'annonce qu'elle part 2 semaines avec son chéri qui a des RDV professionnels en Namibie. Je saute sur l'occasion : "Ecoute on m'a dit énormément de bien de ce pays mais j'ai besoin de ton avis à toi !!!". A son retour le verdict tombe, elle me jette : "Vas y fonce ! Tu vas adorer ! En plus il y a des parapentes sur les dunes, comme sur la dune du Pyla mais en taille énorme !".<br /> <br /> Alors voilà aujourd'hui je ne tiens plus en place ! Une seule phrase m'a remplie d'une énergie folle pour découvrir ce pays et plus je parcours les récits de voyageurs, plus je rêve de poser le pied en Namibie !<br /> <br /> Je pense partir en août avec mon parapente pour faire du soaring sur les dunes (ne reste plus qu'à convaincre Doudou de poser des congés !), je trépigne d'impatience !!!<br /> <br /> Je suis tellement heureuse d'avoir l'espoir de renouer avec une partie de l'Afrique !!!<br /> <br /> J'ai d'autant plus l'immense joie de savoir que, même si je n'aurai pas le temps de tout faire ni de tout voir, peu importe, habitant à l'île de la Réunion, je pourrai revenir facilement !<br /> <br /> Merci encore pour vos précieux conseils pratiques (les sacs congèl à zip etc. j'ai tout noté !!!). Merci merci merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience !!!
C
Bonjour Jenny<br /> <br /> Merci pour votre retour qui fait très plaisir à lire et donnera surement d'autres bonnes idées à de futurs voyageurs. <br /> <br /> Nous sommes bien contents que notre blog ait pu vous inspirer et vous aider à préparer votre voyage. <br /> <br /> Nous comptons maintenant sur vous pour nous poster ici votre lien pour y (re)découvrir ces fabuleux paysages. <br /> <br /> Si vous arrivez à sélectionner un "best of" de 350 meilleures photos, n'hesitez pas ensuite à en faire un album photos que vous partagerez avec plaisir avec vos amis, votre famille, ... (mais vous y aviez surement déjà pensé ...)<br /> <br /> Bien Cordialement<br /> <br /> Christ
J
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrai vous remercier pour votre blog que j'ai épluché en détail avant notre départ cet été. Des bons moments de lecture, un vrai guide de voyage! Nous sommes partis 14 jours en Namibie fin aout et avons fait pratiquement le même tour que vous. Votre blog nous a bien inspiré. A la différence que nous sommes partis en totale autonomie, c'est-à-dire sans l'intermédiaire d'un T.O., et sans réservation de lodges ou de campements. Nous étions 4 et n'avons eu aucun problème pour trouver des emplacements de camping, même à Sesriem ou Okaukuejo qui pourtant affichaient complets aux bureaux du NWR...Autre point différent, à la fin août il fait quand même moins chaud qu'en octobre apparemment. Nous n'avons jamais souffert de la chaleur, ni vraiment du froid la nuit. Mais c'est vrai qu'un bon duvet s'impose! Pour le coup les piscines rencontrées nous ont pas plus donné envie que ça. On avait loué le Toyota Hilux via le T.O. local Cardboard Box Travel, qui lui-même a fait appel à Namvic Tour & Safaris. 4X4 très bien mais équipement de camping plus rudimentaire que ce que vous aviez eu semble-t-il. Toutes nos affaires rangées à l'arrière du 4X4 étaient ultra poussièreuses....On a utilisé la carte de Sossusvlei que vous aviez mis sur votre blog, ça nous a été bien utile. Si vous souhaitez je pourrais vous envoyer l'adresse pour visionner mes photos, quand je les aurais triées (1000 seulement)!<br /> <br /> Un seul regret: il manquait quelques jours de plus pour découvrir les lieux visités plus en détail. 14 jours c'est un peu juste...
C
Bonjour et merci Mamina pour votre gentil commentaire.<br /> <br /> Quelle chance avez-vous de partir 3 semaines et de faire le parcours décrit. <br /> <br /> Vous ne regretterez pas Tourmaline : un TO réputé dans cette région ...<br /> <br /> Vous allez rencontrer des paysages tellement différents et rapporter tant de souvenirs inoubliables.<br /> <br /> Reste à attendre septembre mais cela va vite passer.<br /> <br /> Bonnes préparations, même si le principal semble être fait !<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Christ
"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 798
"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
  • Après un magnifique voyage au Kenya il y a 2 ans, nous rêvions de retourner en Afrique. Notre choix s’est tourné vers la Namibie : les dunes les plus hautes du monde, des paysages magnifiques, bref un pays fabuleux à découvrir ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité