"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
31 octobre 2013

J14 : Vers Okonjima

J14 : Samedi 26 octobre

La nuit passée était déjà notre dernière nuit en camp ...
Nous décidons donc de partir tôt, c'est à dire avant le petit dejeuner, revisiter les 2 points d'eau situés à proximité : Chudop et xxx
Levé à 6h20, nous partons à 6h50 du camp après avoir très rapidement replié notre tente sur le toit. Nous reviendrons plus tard pour le petit dejeuner.
Un magnifique éléphant croise notre chemin, puis un Bustard s'envole devant nous.
Aucun animal au premier point d'eau de Chudop : nous décidons d'aller au second point d'eau où nous avions vu le léopard la veille.
Quelle bonne idée ...

C'est ainsi que nous sommes très surpris de rencontrer à 7h10 deux lions mâles marcher le long de la piste !
Nous les suivons : ils marchent paisiblement, nous avons le temps de les filmer et les prendre en photo pendant 10 minutes.
Ils s'écartent un peu de la piste mais restent à proximité en se dirigeant vers le point d'eau.

Nous partons vers ce point d'eau pour les précéder et notre léopard croise notre route à son tour ... 4 min à peine après avoir quitté les lions !
Nous arrivons seuls au point d'eau à 7h30 en esperant voir arriver les lions ou le léopard pour s'abreuver.
Nous sommes restés à les attendre 30 à 45 min au point sans finalement jamais les apercevoir ...

Nous sommes rentrés au camp pour le petit dejeuner : quelle matinée !
Voir 2 lions de si près et un léopard en quelques minutes, c'est plutôt exceptionnel ...

Nous nettoyons nos affaires et quittons le camp pour notre dernière étape, il est 10h45, direction Tsumeb, bien indiqué à la sortie du Camp.

Toute la route s'effectue sur la B1, route goudronnée en ligne droite, tirée au cordeau !
C'est assez reposant apres plus de 3 200 Km dont 90% de piste ...

Cette route est aménagée de nombreuses aires de pique nique où nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner.
Apres Tsumeb, nous prenons la direction d'Otavi en restant sur la B1 puis rejoignons la seule grande ville traversée ce jour : Otjiwarongo.
C'est l'occasion de refaire le plein de carburant et de laver au karscher notre véhicule, pour la 2nde fois, car les 3 jours a Etosha ont été vraiment très poussiéreux.

La sortie prévue pour aller a notre lodge était indiquée a 48 Km au sud de cette ville mais nous l'avons loupée ...
25 Km plus loin, nous avons fait demi tour, ce qui a rallongé notre étape de 50 Km ...

Au sud de cette ville de nombreux panneaux alertent les automobilistes de la présence de phacochères : nous n'en n'avions quasiment pas vu a ce jour.
Ils étaient par dizaine à cet endroit, le long de la route limitée à 120 Km/h et pouvant traverser à tout moment : le danger est donc bien réel et nous craignions endommager notre véhicule la veille de notre retour alors qu'il était en parfait état !

Et comme si cela ne suffisait pas, on a par endroit des babouins !

Notre lodge, appelé Okonjima Main Camp, se trouve à 23 Km à l'intérieur des terres en traversant une réserve où sont réintroduits des guépards et léopards.

J15-5d_022

J15-5d_023

Ce lodge est donc complètement isolé, si bien que nous avons eu beaucoup de mal (et nous n'étions pas les seuls) à trouver sa réception dans un labyrinthe de pistes !
Nous sommes finalement arrivés à bon bord à 17h45 après avoir parcouru 430 Km dans la journée, ce qui fût une étape assez longue finalement.

Ce lodge nous a semblé luxueux

J15-5d_015

J15-5d_002

J15-5d_004

J15-5d_005

Le diner nous y attendait dans une magnifique salle de restaurant pour 20h.
Après le repas, nous avons participé au diner des porc-épiques et chacals : on leur donne les épluchures du restaurant chaque soir et ils arrivent rapidement ...
Un coin éclairé est aménagé pour photographier le spectacle dans d'excellentes conditions.

Notre chambre a une vue directe sur le bush où l'on trouve de nombreux babouins, oryx ainsi que des termitières.

Nous étions dans nos lits douillets à 23h.