Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
31 octobre 2013

J4 : Vers Solitaire

J4 : mercredi 16 Oct. 2013

C'est notre 2ème et dernière journée au camp de Sesriem qui se termine.

6E0A0968

Clairement, 2 nuits ici, c'est le minimum pour profiter pleinement de l'accès privilégié aux dunes et pans de Sossusvlei. Il faut l'anticiper et s'y prendre assez tôt pour s'assurer d'avoir une place, c'est indispensable.

Il faut savoir qu'il y a un poste de garde qui ouvre la voie à 5h30 du matin à la seule route donnant accès aux dunes Sossusvlei à partir de Sesriem Camp : nous pensions que nous pouvions partir de ce camp à tout moment, c'est inexact.
Les autres camping sont à l'exterieur du camp, avec un autre poste de contrôle à franchir, mais plus tard, à 6h30 du matin !

On peut donc partir vers les dunes 1 heure pus tôt quand on est situé à Sesriem Camp.

C'est assez considérable car c'est le temps nécessaire pour se rendre en voiture au parking de Sossusvlei et être ainsi aux premières loges à l'aube.
Ceci etant dit, à part la dune 45 située à 45 km du camp, je ne vois pas trop comment on peut observer un levé de soleil sur une dune à Sosussvlei car il faut beaucoup plus de temps pour se rendre au parking situé en bout de piste sablonneuse.

Important : anticiper l'achat de pass

Après notre nuit au camp de Rostock Ritz, direction Swakumpund, nous ferons un détour vers Tinkas / Rock Arche, lieu repéré en préparant notre circuit. J'en avais parlé à Jospeh de Tourmalime à notre arrivée : il m'avait confirmé l'intérêt de ce détour et m'avait indiqué qu'il fallait acheter au préalable un pass pour y accéder : le faire auprès du bureau du MET (Ministère de l'Environnement et du Tourisme) à Sesriem Camp car sinon l'amende peut être sévère en cas de contrôle dans le parc.
Le prix pour 2 personnes / 1 véhicule est de 100 $ND, soit 8 euros, ce n'est pas si cher.
Nous le ferons en quittant le camp ce matin, après avoir repris également du carburant à la station d'essence locale.

C'est lorsque l'on a quitté le camp que l'on a dû confirmer notre départ au bureau MET situé à l'accueil afin qu'il nous facture la taxe pour avoir accéder au site de Sossusvlei pendant 2 jours : soit 340 $ND pour 2 personnes et 2 jours au camp (envi. 26 €)
Cette taxe n'est pas incluse dans le séjour organisé par le TO : elle est à régler directement sur place au représentant du parc national : le même qui nous délivrera un pass pour acceder à Tinkas demain.


Ce matin, nous entendons les démarrages tôt des premiers vehicules, mais nous resterons au lit ! Il ne fait pas froid ici à cette epoque : un simple duvet et peu couvert suffit. Les moustiques nous ont gaché notre fin de nuit ... pourtant nous n'en n'avions pas eu auparavant. Promis, on achetera un insecticide aux prochains commerces.
Ce matin, nous nous levons à 7h30 : seuls dans ce camping ! Petit dejeuner cool entourés de tous les oiseaux du "quartier", des écureuils et meme des sprinkbocks qui viennent sur les emplacements pour manger quelques restes.

J4-7d-matin_002
J4-7d-matin_014
J4-7d-matin_018
J4-7d-matin_023

Il est 9h15, nous commencons à ranger notre matériel pour partir tranquillement vers Solitaire.

Nous quittons Sesriem Camp à 10h30 après avoir fait le plein d'essence, acheter une bonbonne de 5 litres d'eau au commerce du coin et payer notre pass.
Dans la réserve qui longe la sortie de Sesriem, nous découvrons au loin un serpentaire.
Un groupe de Quad l'effraie et il s'envole.

Nous roulons toute la matinée et pénétrons dans le Naukluft Park :

J4-5d_003

Voici les engins qui dament les pistes et que nous pouvons croiser parfois :

J4-5d_002

 

Les reliefs deviennent changeants et très jolis :

J4-5d_008

Nous arriverons subitement à la hauteur de Solitaire à 12h précise.

J4-5d_096


L'entrée de Solitaire :

J4-5d_091

Nous y resterons 2 heures et il nous faudra ensuite 1h30 pour nous rendre jusqu'à Rostock Ritz.


De passage à Solitaire :

Solitaire apparait en plein milieu de nul part, sans s'y attendre vraiment.

Solitaire se trouve à la jonction entre les routes C14 (Walvis Bay - Bethanie), et C24 (Rehoboth - Sossusvlei), deux routes touristiques importantes traversant le Namib-Naukluft National Park. Comme la région n'est pas peuplée, c'est une étape fréquente des touristes qui traversent la région et vont vers la cote (Swakop / Walvis Bay).

On y découvre ses carcasses de vieilles voitures bien connues, entreposées comme des oeuvres d'art, pour attirer le touriste ...

Et ça marche :-)

Petite visite des lieux ...

J4-7d_030

 

J4-5d_076
J4-5d_038

 

J4-5d_048

 

J4-5d_040
J4-5d_046


Il y a une station essence, un petit garage pour réparer les pneus crevés, un bar, un petit commerce (boissons fraiches principalement, pas de nourriture) et une boulangerie.

J4-5d_015
J4-5d_036
J4-5d_018
J4-5d_077

Moose McGregor a bénéficié d'une large publicité de son établissement de par son "apfelstrudel" (crumble aux pommes) présent dans la plupart des guides touristiques sur la Namibie, dont Lonely Planet consacré à l'Afrique.
Nous y avons acheté pour ce midi 2 sandwichs (salami / fromage) délicieux, 2 boissons fraiches et ce fameux "apfelstrudel".

J4-5d_064

Petite photo de Moose McGregor pour lui rendre hommage ... 

J4-5d_067

 

 

J4-5d_074

 

On en a aussi profité pour regonfler nos pneus de 0,5 bar et après ces séances photos, nous avons repris notre route par la C14 direction Walvis Bay

J4-5d_097

Sortie de Solitaire :

J4-5d_098

 


 

J4-5d_104

La piste est assez mauvaise,

J4-5d_116
J4-5d_114

Nous avons fait plusieurs arrêts photos sur la route : notre premier Baobab, un cactus géant, un atroupement de vautours, une carcasse de zèbre, ... Il fait vraiment très chaud (>45°C)

J4-7d_041
J4-5d_105
J4-7d_013
J4-5d_117

Et les mouches associées ...

J4-5d_122

Nous avions choisi initialement d'être hébergés à Gecko Camp, mais il n'y avait déjà plus de place ... Notre T.O. nous a conseillé Rostock Ritz et nous n'avons pas regretté ...


L'entrée de Rostock Ritz est bien indiquée, elle se trouve à l'ecart de la piste en empruntant une petite route sur le coté.

J4-5d_123


Nous trouvant le camp un peu plus loin sur le versant d'une colline, qui permet de dominer la plaine.

Le site est petit mais bien aménagé.

J4-5d_142


Une petite piscine surplombe le décors, la vue y est magnifique.

J4-5d_125
J4-5d_133


Nous sommes autorisés à nous y baigner, même si nous ne logerons pas ici : le camping se situe 6 km plus loin.
Un zèbre vit à proximité en liberté : attention, il ne faut pas s'approcher, sinon ruades et morsures assurées !

J4-5d_162


Le temps a été très couvert toute la journée : heureusement que nous ne sommes pas allés vers les dunes aujourd'hui car, sans l'ensoleillement habituel, les couleurs et les photos ne rendent pas aussi bien.
Le vent se lève vers les 16h30, comme hier, ce qui aide à supporter la chaleur .

Après la piscine, nous reprenons la route vers le camping. Nous sommes surpris : il n'y a que 4 emplacements, les uns à coté des autres, face à la Nature ! C'est le plus petit camping que nous aurons connu et le moins que l'on puisse dire est qu'il est retiré et au calme.

J4-5d-Rotstock_001

Un bloc sanitaire est situé plus haut, il est en très bon état, l'eau y est abondante et ... chaude, forcément ici !

J4-5d-Rotstock_007

Un abri a été érigé au dessus du coin barbecue, nous avons l'électricité, tout est parfait pour une bonne nuit ...

J4-5d-Rotstock_003

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 765
"Un fabuleux voyage en Namibie" (oct. 2013)
  • Après un magnifique voyage au Kenya il y a 2 ans, nous rêvions de retourner en Afrique. Notre choix s’est tourné vers la Namibie : les dunes les plus hautes du monde, des paysages magnifiques, bref un pays fabuleux à découvrir ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité